Quels sont les bienfaits et vertus des diamants ?
Depuis des siècles, le diamant est considéré comme une pierre aux multiples vertus. Il est doté de bienfaits sur le plan physique, mais aussi sur le plan émotionnel et spirituel. Il peut également être associé à d’autres minéraux pour en renforcer l’effet. Nous vous livrons ici toutes les vertus de cette pierre si précieuse.
Histoire et légendes autour des bienfaits du diamant
C’est en Inde, il y a plus de 4 000 ans, que les diamants furent extraits en premier. Considéré comme protecteur et porte-bonheur, le diamant ornait les objets religieux indiens. Les guerriers emportaient des diamants sur les champs de bataille pour être protégés. Dans la religion bouddhiste, cette pierre symbolise l’éternité. Dans la religion Hindouiste, elle symbolise l’indestructibilité.
Issus de gisements provenant des cours d’eau, les Indiens appellent d’ailleurs le diamant “fruit des étoiles”. Ils le considèrent comme une pierre issue de sources sacrées.
Puis durant l’Antiquité, le diamant deviendra très plébiscité dans d’autres régions du monde, notamment en Égypte, en Grèce, et dans la Rome Antique.
Il acquiert sa réputation de pierre anti-poison, et sera porté comme une amulette protectrice. Dans la mythologie gréco-romaine, il est également associé à l’amour éternel. Il continue cependant d’être utilisé comme une pierre protectrice par les guerriers, donnant de la force et du courage pour les batailles. La dureté du diamant lui confère cette image de pierre invincible.
Étymologiquement, le diamant doit d’ailleurs son nom au latin “diamas” qui signifie, “aimant”. Il s’agit en fait d’une dérivation du grec ancien “adamas”, qui signifie “indomptable.” Ce terme désignait les métaux les plus durs, dans lesquels les dieux grecs auraient fait forger leurs armes. Et pour cause, avec une dureté 10 sur l’échelle de Mohs, le diamant est la pierre la plus dure et résistante au monde. C’est cette dureté qui lui confère son caractère éternel et sa réputation de pierre indestructible.
Par la suite, au Moyen-Age puis à la Renaissance, le diamant conservera sa réputation de pierre anti poison. Il sera prisé pour les couronnes royales, en association avec d’autres pierres précieuses. À partir du 11e siècle, la taille des diamants commencera, faisant apparaître les facettes et la brillance qu’on connaît de cette pierre de feu.
Tout au long des siècles, le diamant a conservé ce statut de pierre précieuse. Réputé pour son éclat, sa longévité et ses bienfaits, il est aujourd'hui largement utilisé par les bijoutiers et joailliers. Le diamant est d’ailleurs la pierre précieuse la plus plébiscitée pour les bagues de fiançailles. Il incarne la longévité et l’amour éternel. Il incarne aussi l’éthique et la pureté, et donc la fidélité. Ceci explique aussi son succès pour les demandes en mariage, bien qu’il soit utilisé pour tous les types de bijoux.
Dans la tradition française, le diamant est associé au soixantième anniversaire de mariage, que l’on appelle d’ailleurs les Noces de diamant.
La fabrication des diamants synthétiques a commencé au 20e siècle, et permet de produire des pierres dont la composition est en tout point similaire à celle des diamants naturels.
La pierre résulte de la cristallisation des atomes de carbones à des pressions et des températures très élevées. Ce phénomène confère au diamant sa structure cristalline, qui a la particularité de réfléchir chaque faisceau de lumière. Certaines croyances disent d’ailleurs qu’il doit son origine à la foudre.
Pour résumer, le diamant est une pierre qui a fasciné les peuples depuis des centaines d’années. Qu’il soit brut, ou taillé, on lui confère des propriétés à la fois esthétiques et d’une pierre résistant au temps. Aujourd’hui, il est utilisé dans des secteurs très variés que sont la bijouterie, la joaillerie, mais aussi la lithothérapie. Il peut être utilisé seul, ou en association avec d’autres minéraux.
Les bienfaits et vertus du diamant
Les bienfaits physiques
Les bienfaits des diamants sur le plan physique sont connus depuis plusieurs siècles.
Dans l’Hindouisme, le diamant est utilisé comme un médiateur qui aurait des effets bénéfiques sur l’ensemble des organes du corps.
Une bague en diamant vert aiderait les femmes pour l’accouchement d’après les Hindous.
De manière plus générale, chez les Indiens, le diamant est considéré comme une pierre d'aide à la fertilité et à l’accouchement. Il est utilisé durant toute la grossesse, porté en bague par les femmes les plus riches.
Comme dit plus haut, le diamant est considéré également comme une pierre antipoison, et aurait la capacité de détoxifier l’organisme et de le purifier. Agissant sur les reins et le foie, il limiterait la formation de calculs rénaux ou biliaires par le corps. Selon la lithothérapie, le diamant aiderait à faire baisser la fièvre et à régénérer les cellules. Il améliorerait la coagulation et la qualité du sang et apaiserait les piqûres. Il serait donc une aide en prévention des problèmes de cœur. Il aide aussi à la qualité du sommeil et notamment à l’endormissement de pas ses vertus apaisantes. Pierre protectrice, il éloignerait les cauchemars et les angoisses. Enfin, il renforcerait également le système immunitaire.
Il aurait aussi la capacité d’amplifier les vertus d’autres pierres ou minéraux en présence. Il est en particulier conseillé d’associer le diamant avec :
une améthyste ou un cristal de roche. Ces deux pierres agissent, comme le diamant, sur le chakra couronne situé en haut de la tête. Leur association permet de l’harmoniser plus rapidement.
une azurite, qui en association avec le diamant va agir sur ce même chakra pour conférer l'intelligence et la sagesse.
Les spécialistes en lithothérapie recommandent ainsi la poudre de diamant en bain ou à boire. Celle-ci serait un excellent remède contre l’épuisement et contre l’anémie ou encore les troubles du cœur. La poudre de diamant promettrait une vie heureuse et prospère si la pierre est pure. Attention cependant, si la pierre est de mauvaise qualité ou fausse, les effets bénéfiques peuvent s’inverser.
En médecine chinoise, le diamant est utilisé à la fois pour les troubles de la vue et pour les maladies de type sinusite, rhinite ou allergies. Il aurait également une affinité avec les méridiens du foie et des reins, ce qui nous ramène à ses vertus détoxifiantes évoquées ci haut.
En médecine ayurvédique, on attribue aux diamants des propriétés rajeunissantes, voire aphrodisiaques.
De manière générale, le diamant aurait donc la capacité de rétablir un équilibre dans l’ensemble du corps. Il peut également décupler les effets d’autres minéraux en sa présence.
Les bienfaits psychiques et émotionnels
Sur le plan mental, le diamant donne du courage, de la détermination et de la confiance. Il pousse ainsi à la créativité, et clarifie les pensées.
Étant un amplificateur d’énergie, il prévient contre la fatigue intellectuelle. Il donne du courage dans les moments difficiles, et aide à surmonter les peurs et la déprime.
Attention cependant, en lithothérapie, le diamant doit être porté par des personnes pures, éthiques et irréprochables, sous peine de voir sa puissance se retourner contre soi.
La signification spirituelle
Le diamant entre particulièrement en résonance avec deux chakras :
le septième, appelé le chakra coronal, situé au niveau de la fontanelle au-dessus de la tête. Une fois en équilibre, il harmonise les énergies, et permet de se sentir à sa place, de relativiser les événements de la vie.
le quatrième: le chakra du cœur, situé sur le sternum. Le diamant est utilisé dessus pour harmoniser les énergies du cœur et du corps.
En résumé, le diamant revêt des qualités très diverses. Il est doté d’une esthétique et d’une brillance exceptionnelle, qui en font la pierre précieuse phare des bagues de fiançailles et des bijoux plus généralement. Il possède également des vertus apaisantes et équilibrantes sur le plan physique et émotionnel. C’est une pierre reconnue et largement utilisée en lithothérapie.
Il fait partie de la famille des minéraux, comme une autre pierre connue : le diamant Herkimer.
Qu’est-ce que le diamant Herkimer?
Connu en lithothérapie pour ses vertus, le diamant Herkimer appartient en réalité à la famille des quartz. Il s’agit d’une variété unique de Cristal de Roche.
Les diamants Herkimer sont petits et lumineux. Ils possèdent naturellement des facettes (surfaces planes réfléchissant la lumière), alors que celles-ci sont créées par les diamantaires pour les vrais diamants. C’est cela qui confère au Herkimer ce nom de diamant, même s’il s’agit en réalité d’une autre pierre.
Le diamant Herkimer est un type de quartz dont la vibration et l’amplification des énergies sont particulièrement puissantes.
Cette pierre amplifie l’énergie de ce qui l'entoure et notamment de la personne qui la porte. Elle facilite une guérison globale du corps, et confère une mentalité encline à la prospérité. Portée en pendentif, elle est utilisée en méditation et pour tous les travaux sur soi relevant du spirituel.
Cette pierre a la capacité, comme le vrai diamant, de stocker la lumière et de restituer son énergie. Il est donc possible de la charger avec des sentiments positifs tels que l’amour et le bien-être. Toujours comme le vrai diamant, le Herkimer active les chakras et harmonise le corps, apportant alors de la créativité, de l’imagination, et un équilibre global du corps, de l’esprit et de leurs énergies.
Le vrai diamant est la pierre de naissance du mois d’avril. Il est associé au signe astrologique du bélier. Le diamant Herkimer s’associe à tous les signes astrologiques. Néanmoins, il serait plus efficace pour les Taureaux, les Sagittaires et les Balances.
Pour résumer, le diamant et le diamant Herkimer sont deux minéraux utilisés en lithothérapie pour des effets relativement similaires. Ce sont également deux pierres largement utilisées en bijouterie pour les qualités de brillance. Si le diamant est plutôt serti sur des bagues de fiançailles, le diamant Herkimer est plutôt porté en pendentif.
Malgré cela, ces deux pierres sont utilisées pour tous les styles de bijoux.