Comme pour tout investissement précieux, il est conseillé de souscrire une assurance pour vos bijoux en diamant de laboratoire. Cela peut vous protéger contre le vol, la perte ou les dommages suite à un sinistre. L’assurance habitation est la plus adaptée à une telle couverture. Certains assureurs proposent une option « vol par agression » afin de protéger vos bijoux pendant leur retrait, dépôt ou transport dans un établissement bancaire.
Il existe plusieurs types de couvertures pour les bijoux, y compris la couverture pour les réparations, le remplacement à valeur neuve et le remplacement à valeur dépréciée. Parlez à votre assureur pour comprendre quel type de couverture est le mieux adapté à vos besoins. Toutefois, vous ne pouvez pas être couvert en cas de détérioration de vos bijoux, d’où l’importance capitale de leur entretien régulier.
En cas de vol de vos bijoux en diamant de laboratoire, vous avez 24 h pour porter plainte. Ensuite, faites parvenir la liste des bijoux volés à votre assureur sous 2 jours ouvrés. Le processus peut impliquer l'évaluation des dommages sur vos bijoux s’ils ont été retrouvés, la preuve de possession et la validation de leur valeur en cas de dommages ou s’ils n’ont pas été retrouvés.